Fondamentalement, parce que les sociétés dépensent énormément d’argent dans des programmes et projets, et un PMO peut être une bonne alternative pour en gérer d’une façon plus efficace.

J’ai dit « peut être » avec une certaine incertitude, parce que si d’un côté il y a ceux qui croient que la mise en place d’un PMO a considérablement augmenté l’efficacité de leurs projets et programmes, d´un autre côté il y a ceux qui ne sont pas assez convaincus.

De toute façon, malgré cette controverse, lorsque sa mise en place est correctement faite, un PMO peut effectivement être un instrument très efficace pour augmenter le taux de réussite des projets et programmes. Parmi les nombreux avantages attendus à la suite de l’implémentation d’un PMO, j´en considère deux comme étant les plus importants:

  • Améliorer le taux de réussite des projets/programmes. (atteinte des objectifs)
  • Gérer les projets/programmes d’une façon plus efficiente. (consommer moins ressources)

Mais en dépit de ces avantages prometteurs, mettre en place un PMO n’est pas une tâche simple à réaliser. Si cela n’est pas fait d’une façon professionnelle, non seulement les résultats attendus peuvent ne pas être atteints, mais aussi cela peut donner lieu à une considérable frustration, mettant ainsi en cause l’utilité d’un PMO pour l’organisation.