Marina Oliveira
Responsable de production éditorialiste chez Brasport Livros e Multimídia.

Post original (en portugais): https://www.linkedin.com/pulse/para-sobreviver-mundo-dilbert-do-gerenciamento-leia-este-oliveira?trk=hp-feed-article-title-publish

Quand j’ai reçu ce manuscrit et que j’ai vu le titre (« Manuel de survie pour les chefs de projets »), j’ai pensé que j’allais mourir d’ennui en relisant à nouveau des théories que j’ai fini par connaître par cœur. Quel fut mon étonnement, je m’étais totalement trompée. Ce livre est surprenant et différent: il vous éclaire au bout du tunnel de Dilbert dans le monde de l’entreprise.

L’auteur, Juliano Di Luca, vous ouvrira très vite les yeux et aussi surprenant que cela puisse vous paraître, bien que vous soyez chef de projet, PMP, etc., ce machin qui vous occupe au travail BIEN SOUVENT N’EST PAS UN PROJET! Et oui! Cela peut être nommé un projet, ressembler à un projet, mais … selon les termes de Juliano, «en pratique, les organisations désignent comme projets des initiatives les plus déstructurées possibles. »

Et il n’affirme pas cela par pure provocation, pas du tout. L’auteur a compilé des dizaines de situations chaotiques auxquelles ses collègues et lui-même ont été confrontés, afin que vous agissiez différemment et que vous parveniez à survivre dès lors que vous aurez pris connaissance des difficultés des autres. Et ce fut l’une des choses que j’ai le plus apprécié dans ce livre (rires): l’auteur y présente par exemple un désordre monstre et il nous « sert sur un plateau » une, voire plusieurs solutions, en rappelant toujours que ce qu’il décrit n’est pas fondé sur  la théorie, mais plutôt à la façon MacGyver: s’en sortir avec ce que vous avez sous la main le moment venu! Les thèmes développés sont, bien sûr, ceux qui causent le plus fréquemment des problèmes majeurs dans la carrière d’un chef de projet: la planification, les estimations, les clients, les équipes, les délais, la gouvernance, les parties prenantes, etc.

Ma phrase préférée et de loin dans le livre, est celle-ci: « le manque de communication génère l’hallucination. » Ce sont les cinq mots qui résument l’effort de travailler avec les gens. Manager des projets consiste essentiellement à manager des gens – et d’éviter que surviennent des désastres en chemin.

Rappelez-vous : la devise dans ce « Manuel de survie pour les chefs de projets  » c’est LA DÉBROUILLE. Sortir vivant du projet! Qu’en dites-vous? C’est plutôt une bonne idée, non?

Je le recommande vivement!

PS: ne ratez pas, à la page 132, l’histoire que l’auteur raconte d’une réunion qu’il a eue avec des suédois! Il y avait le silence pendant 15 secondes et ……! A ne pas manquer!

** Le livre « Manuel de survie pour les chefs de projets » est disponible uniquement en portugais pour le moment sur plusieurs sites, parmi lesquels:

amazon       brasport