Une change request (ou demande de modification) est un document qui formalise le début d’un processus de changement dans un projet.

Normalement issue de l’envie du client de changer ou d’ajouter quelque chose dans le scope qui a été déjà acté, une change request implique généralement (mais pas forcément) des coûts supplémentaires qui doivent être payés par le client, ainsi que d’autres impacts qui doivent être acceptés.

Une autre situation moins ordinaire, mais toujours possible, est la création d’une change request interne en fonction d’un besoin trouvé par l’équipe projet.

Indépendamment de son origine, il est important qu’une change request soit complète, détaillée, et qu’elle fournisse une bonne compréhension du changement demandé à toutes les parties prenantes impliquées.

Une fois le document rempli, le processus d’analyse commence en respectant la méthode de changement de chaque entreprise.

Ce qui importe est qu’à la fin de ce processus une décision soit prise, et ensuite approuvée ou refusée par les parties prenantes.

Si le modèle de change request reste un simple artefact, il a tout de même son importance dans le sens où il formalise le changement, et de cette 2 façon évite des contestations futures.

Le modèle ici proposé n’a pas l’ambition de répondre à toute la diversité des méthodes de gestion de projets, mais il synthétise les éléments plus courants d’une change request.

Ce template est une base de départ, charge à vous de le modifier, de l’enrichir, afin de créer un document adapté à la réalité de votre projet.

template-icon