La réponse est bien évidemment « non », preuve en est que la plupart des entreprises n’en font pas, et bon nombre d’entre elles s’en sortent plutôt bien comme cela. Mais alors, cela suscite une question: si ce n’est pas vraiment nécessaire, pourquoi de nombreuses entreprises font-elles ce choix, même en sachant que cela entraînera de multiples difficultés ?

La réponse est qu’elles le font parce qu’elles ont compris qu’une gestion efficace de leur portefeuille de projets peut apporter des résultats significatifs qui compensent de loin les inconvénients. Ce groupe, encore minoritaire mais croissant, sait que la gestion de portefeuille de projets leur permet de choisir les projets à plus fort potentiel, d’identifier les projets non efficaces, de maximiser l’utilisation des ressources et de mieux les distribuer, de s’adapter rapidement aux changements, d’aligner les projets à la stratégie de l’entreprise, parmi de nombreux autres avantages. En résumé, ces entreprises ont compris qu’une gestion efficace d’un portefeuille de projets leur permet d’avoir un portfolio plus performant et, par conséquent, d’être une entreprise plus performante. Alors, s’il y a tant d’avantages, pourquoi le taux d’entreprises qui pratiquent la gestion de portefeuille reste-t-il si bas ?

Parmi plusieurs facteurs, on souligne:

  • Une résistance naturelle face au changement qu’implique la mise en place d’un PPM.
  • Les gestionnaires, ainsi que la haute administration, ne maîtrisent pas suffisamment le sujet, ce qui suscite des doutes et même de la peur, et ce qui explique le faible engagement.
  • Un bas niveau de gestion de projets, ce qui impacte la gestion du portefeuille.
  • Le PPM ne compte pas avec un budge conséquent.
  • Le manque d’un vrai

On peut conclure que, si la gestion du portefeuille de projets n’est pas indispensable, elle reste quand même très prometteuse avec de nombreux atouts. Par contre, malheureusement, les obstacles pour mettre en place un PPM sont nombreux, ce qui explique largement le faible proportion d’entreprises disposées à se lancer dans cette aventure.